Partage
Coin cache

3 Trucs pour aider vos enfants à faire leurs devoirs

17 mars 2017

Une fois qu’ils sont rentrés de l’école, vos enfants ont plus souvent le cœur à jouer qu’à aller faire leurs devoirs. Pourtant, ceux-ci sont essentiels à leur bonne réussite scolaire. Voici quelques trucs afin de les stimuler à faire leurs travaux à la maison, sans trop les décourager.

1. Utiliser le système de récompense

Les enfants adorent les récompenses et les surprises. Afin d’encourager le vôtre dans sa démarche académique, mettez sur pied un système de récompense qui lui donnera envie de faire ses devoirs. En fonction du temps qu’il mettra et des résultats qu’il obtiendra à ses examens, vous pouvez par exemple lui attribuer des étoiles sur un tableau. Lorsqu’il aura atteint un certain nombre, il pourrait gagner une surprise ou un cadeau. Parions qu’il mettra les bouchées doubles pour faire ses devoirs et vous impressionner s’il sait qu’il y a une récompense au bout de la ligne.

Ce système de récompense fonctionne également si vous avez plusieurs enfants à la maison ; il développera leur esprit de compétition et les stimulera à se dépasser. Bien entendu, ne mettez pas la barre à la même hauteur pour tous. Par exemple, si vous avez un enfant d’extrêmement doué et un autre plus lent dans son apprentissage, récompensez les deux en fonction de leurs capacités et de leur rythme.

Le système de récompense peut également être de simplement lui permettre de faire ce qu’il aime après avoir complété ses devoirs : par exemple, jouer à des jeux vidéo.

2. Lui permettre de travailler dans ses conditions idéales

Rien de plus décourageant, pour un enfant, que de se sentir obligé d’accomplir une tâche qui ne lui tente pas alors que dans sa tête, tous ses amis sont en train de s’amuser. Afin de lui alléger l’existence, permettez-lui de travailler dans des conditions qui stimulent sa concentration et créativité. Par exemple, s’il est plus productif en écoutant la télévision ou sa musique préférée, permettez-lui de le faire. S’il préfère travailler sur un ordinateur au lieu d’une feuille de papier, encouragez-le dans sa démarche. Chaque enfant est différent ; il suffit d’être à l’écoute de sa personnalité et de ses besoins pour tirer le meilleur de lui.

3. Incorporer des éléments ludiques

Votre petit doit apprendre ses tables de multiplication, mais il a horreur des mathématiques. En revanche, il adore les animaux. Pourquoi ne pas lui acheter des tables en forme d’animaux afin de le stimuler et de lui démontrer que cette matière peut être agréable, pour peu que l’on se donne la peine ? C’est prouvé que l’incorporation d’éléments ludiques dans les travaux scolaires stimule l’apprentissage. L’idée est de lui montrer qu’il peut tirer du plaisir, même dans les tâches qu’il estime les plus ennuyantes.