Partage
Coin cache

Suggestions de lectures pour vos enfants

6 octobre 2017

On le sait, la lecture comporte plusieurs bienfaits. À ce chapitre, il importe d’initier son enfant à cette activité dès son plus jeune âge afin de favoriser son développement cognitif et social. Voici des suggestions de lectures pour vos enfants.

Les contes

Les contes sont des histoires faciles à raconter, mettant en vedette des personnages stéréotypés porteurs de messages. Ils représentent non seulement d’excellentes manières de véhiculer des morales sur ce qui est bon ou mauvais à vos enfants, mais ils sont amusants à lire ou se faire lire.

Les contes permettent à vos enfants de stimuler leurs sens, de développer leur curiosité et leur imagination, d’enrichir leur vocabulaire, d’élargir leur compréhension des situations courantes de la vie et de certains personnages (bons, méchants, alliés, etc.) et d’apaiser leur peine ou leur douleur. Plusieurs contes ont en effet une vocation thérapeutique. Ils sont à lire sans modération.

Les enfants peuvent en outre facilement s’identifier aux héros des contes et ainsi mieux comprendre les émotions qu’ils éprouvent. Par les morales qu’ils véhiculent, les contes peuvent les aider à affronter certaines épreuves de la vie. Vous avez donc tout intérêt à les intégrer aux lectures de chevet de votre bambin.

Les bandes dessinées

Une étude réalisée par le Conseil canadien sur l’apprentissage a récemment démontré que les bandes dessinées et les romans graphiques aidaient les jeunes à développer leur goût pour la lecture. Étant donné que les textes sont imagés, cela les aide notamment à suivre des séquences d’événement, à interpréter des textes et à établir des liens entre les histoires et leurs expériences personnelles.

Ce qui est intéressant, avec les bandes dessinées, c’est que plusieurs d’entre elles sont produites en séries – c’est le cas d’Astérix et Obélix, pour ne nommer que celle-ci. Cela permet de créer un engouement durable pour la lecture, puisque votre enfant se crée des attentes par rapport à l’histoire et a ainsi toujours le goût de lire les suivantes.

Les romans

Les romans sont d’excellentes manières de stimuler l’imaginaire de vos enfants. Non seulement ils les font rêver, mais ils les divertissent et leur permettent de s’évader loin de leur réalité quotidienne. À l’instar des contes, plusieurs romans possèdent également un volet éducatif ou encore véhiculent des messages aux jeunes, sans que cela ne soit trop explicite, alors il s’agit d’un excellent moyen de leur apprendre de belles valeurs, sans qu’ils s’en rendent compte.

Les livres pour éveiller les sens

Pour les plus petits, il existe toutes sortes de livres pouvant stimuler et éveiller les sens. Les livres de bruits, les livres de tissu, les livres de bain et les imagiers (livres avec des grosses images et peu de mots) sont autant de types de livres dont vous pouvez vous servir pour favoriser le développement cognitif de vos trésors.