Partage
Coin cache

Enseignez à vos enfants à nettoyer eux-mêmes leur chambre

23 mars 2018


En tant que parents, vous avez tous un jour demandé à vos enfants de nettoyer leur chambre pour vous apercevoir en y entrant, qu’ils ne l’avaient pas faite. Cette situation vous a peut-être frustré, mais au lieu de nettoyer vous-même la pièce ou de superviser directement le processus, vous leur faciliterez la tâche en leur enseignant une stratégie de nettoyage de la pièce étape par étape.

La meilleure façon d’enseigner des tâches de nettoyage consiste à rester le plus simple possible. Vous voudrez donner à vos enfants des directives faciles à suivre pour qu’ils sachent exactement par où commencer et quoi faire.

Une liste des tâches

Vous pouvez créer un tableau avec les tâches que chaque enfant doit remplir. Vous choisissez idéalement un tableau blanc parce qu’il vous permettra d’ajouter ou de soustraire des tâches facilement. (Assurez-vous simplement que les enfants ne l’effacent pas.) De cette façon, votre enfant ou vos enfants sauront quelles tâches ils doivent accomplir pour nettoyer leur chambre sans que vous ayez à leur dire. Vous pouvez leur demander de mettre un crochet une fois que chaque tâche est terminée.

Ainsi, vous aussi vous épargnerez du temps. Au lieu de talonner vos enfants pour qu’ils fassent leur lit, qu’ils plient leurs vêtements ou qu’ils rangent leurs livres d’école, vous n’aurez simplement qu’à leur demander de «regarder le tableau». Ils verront clairement les actions à accomplir pour compléter les tâches. Ceci définira le niveau de «nettoyage» qu’ils doivent atteindre d’où l’importance de cette étape.

Vous devez posséder un tableau auquel vous pouvez ajouter rapidement des éléments. Vous ne voulez pas que les enfants soient débordés par trop de tâches à la fois, surtout s’ils apprennent une tâche pour la première fois (comme faire leur lit). Laissez-leur le temps d’assimiler chaque nouvelle tâche.

Combien de temps devriez-vous leur donner? Vous ajouterez une nouvelle tâche à leur liste seulement lorsqu’ils pourront l’accomplir sans que vous la leur demandiez.

Récompenser le succès

Quand le «tableau» des enfants inclut quelques tâches différentes, vous les motivez à en accomplir un peu plus. Vous pourriez leur offrir une récompense tangible comme une sortie à la crèmerie pour une crème glacée, ou un privilège qui leur offre une demi-heure de plus de télévision durant la soirée. N’oubliez pas d’inscrire sur le tableau blanc la récompense que vous prévoyez leur offrir. Cela signifiera que vous définissez autant les tâches à accomplir que les récompenses à donner.

Créer une routine

Chaque jour, vous devriez nettoyer ou au moins vérifier votre tableau. Vous voudrez peut-être normaliser les tâches de nettoyage en incluant d’autres habitudes utiles sur le tableau blanc. Par exemple, vous pourriez ajouter «se brosser les dents» ou «préparer le dîner pour l’école» à la liste. Cela servira de rappel aux enfants qui oublient parfois les tâches de base, et fournira un moyen facile, pour les autres, de prendre confiance en eux-mêmes.

Vous trouverez remarquable d’avoir formé vos enfants à accomplir toutes ces tâches sans devoir même le leur rappeler.