Partage
Coin cache

Conseils pour stimuler l’imagination de vos tout-petits

9 mars 2018


L’imagination joue un rôle crucial dans le développement de nos petits. Se développant essentiellement dans les sept premières années de la vie, elle aide les enfants à être plus créatifs, à mieux réfléchir, à trouver des solutions à leurs problèmes, à être plus empathiques, à s’amuser, à surmonter leurs difficultés et leurs problèmes affectifs; bref, elle les aide à développer leurs capacités cognitives et affectives. C’est pourquoi il est important de la favoriser et ce, dès leur plus jeune âge. Voici quelques conseils pour aider vos enfants à être plus imaginatifs.

La lecture avec ou sans images

Activité par excellence pour développer l’imagination des enfants, la lecture leur permet de se plonger dans un autre univers et les force à avoir recours à leur imaginaire pour s’inventer des mondes.

En bas âge, les livres imagés leur permettent d’associer des images avec des mots et donc de faire des liens dans leur esprit. En âge plus avancé, c’est-à-dire une fois qu’ils ont appris à lire, la lecture sans images les incite à se servir de leur imagination pour visualiser des personnages et des situations. En plus de les aider à être plus inventifs, la lecture comporte de nombreux autres bienfaits pour vos petits; c’est donc une activité à pratiquer sans modération.   

La création d’histoires

À l’instar de la lecture, la création d’histoires est une excellente initiative pour développer l’imaginaire de vos enfants. En fait, c’est l’activité par excellence à pratiquer pour développer leur créativité. Tout ce que vous avez à faire est de tendre un crayon et une feuille de papier à votre enfant et de lui demander d’inventer une histoire.

Il est important de laisser sa créativité s’exprimer et de ne pas lui imposer aucune limite. La censure est le pire ennemi de la créativité. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de mauvaise idée ni d’idée stupide.

Au besoin, vous pouvez accompagner votre enfant dans la rédaction de son histoire; cela lui permettra de mieux structurer sa pensée et d’améliorer ses capacités rédactionnelles et linguistiques.

Les bulles vides de bandes dessinées

Une autre astuce est de prendre une bande dessinée dont les bulles sont vides et de demander à vos enfants de les remplir. Ce petit exercice amusant et ludique aura tôt fait de faire appel à leur créativité et leur imagination en les forçant à trouver du contenu pertinent et logique pouvant expliquer les illustrations contenues dans les bulles. 

Les arts visuels

Qu’il s’agisse de peinture, de coloriage ou encore de dessin, les arts visuels sont des manières efficaces de développer l’imagination des enfants, puisqu’ils les incitent à inventer des personnages et des univers. En effet, les arts visuels font directement appel à leur inventivité pour reproduire les images ou encore les idées qu’ils ont en tête; ils sont donc à pratiquer sans modération. 

En plus de stimuler l’imagination de vos enfants, ces activités sont amusantes à pratiquer; raison de plus d’inciter vos trésors à s’y adonner le plus souvent possible.