Partage
Coin cache

Conseils pour aider votre enfant à réussir son année scolaire

11 mai 2018


Votre enfant éprouve des difficultés à l’école? Il est possible que pour diverses raisons, votre petit n’arrive pas à obtenir les résultats escomptés. Qu’il s’agisse de
difficultés d’apprentissage, de manque de motivation ou encore de tout autre problème, il existe certaines mesures que vous pouvez entreprendre pour l’aider à mieux performer à l’école. Voici quelques conseils à mettre en application.

Éviter de le blâmer

Tout d’abord, avant d’entreprendre quelque action que ce soit, il faut savoir que la dernière chose à faire, si vous désirez aider votre enfant à s’améliorer, est de le blâmer. Il est prouvé que le renforcement négatif ne servira qu’à produire l’effet inverse. Au lieu de l’encourager, cela le démotivera davantage, en plus de minimiser son estime de lui. Il est déjà au courant de ses faiblesses; alors inutile d’en rajouter en lui soulignant à quel point il est mauvais. En revanche, lorsqu’il fait un bon coup ou s’améliore, ne serait-ce que de quelques points, félicitez-le et récompensez-le pour ses efforts. Il n’en sera que plus reconnaissant et aura encore plus envie de se dépasser. 

Créer un espace de travail stimulant

Certains enfants peuvent percevoir l’école et l’apprentissage comme une lourde corvée et, par conséquent, ne pas avoir envie de faire leurs devoirs et leurs leçons une fois rentrés à la maison. En tant que parents, il est de votre rôle de donner envie à vos enfants d’apprendre en leur faisant miroiter le côté positif des études. Une astuce pour les encourager à étudier est de leur aménager un espace de travail personnalisé.

Vous pouvez par exemple leur permettre de choisir les couleurs et les accessoires qui décoreront leur pièce ou leur bureau et intégrer quelques éléments ludiques – leurs personnages de séries ou de bandes dessinées favoris, par exemple – à leur décor afin de leur donner envie de s’y retrouver pour étudier.

Lui proposer des activités éducatives amusantes 

Essayez d’intégrer à votre routine des sorties ou des activités qui combinent plaisir et apprentissage. Les journées à la bibliothèque, les jeux de société, les sorties éducatives (à la ferme et au zoo, par exemple) sont autant d’exemples d’activités éducatives et amusantes que vous pouvez proposer à votre tout-petit pour lui donner envie d’apprendre et de s’améliorer. Au moment de lui proposer des activités éducatives, il est important de tenir compte de ses goûts et de ses intérêts, afin de lui permettre de faire ce qu’il aime. Il sera d’autant plus motivé.

L’inscrire à des activités parascolaires

Les activités parascolaires ont des effets bénéfiques sur le développement des enfants. Elles les aident à développer leur personnalité, leur créativité, leurs aptitudes sociales, leurs intérêts et leurs passions, en plus de stimuler leur esprit de compétition. Inscrire votre petit ange à une ou deux activités parascolaires pendant l’année aura sans contredit des effets bénéfiques sur sa motivation et ses résultats scolaires.