Partage
Coin cache

Comment donner le goût à nos enfants de lire

26 août 2017

Les bienfaits de la lecture, autant sur le développement cognitif que social de votre enfant, sont nombreux. En effet, non seulement lire améliore les capacités sociales de vos jeunes, mais cela les aide, en plus, à développer leur estime de soi. Mais encore faut-il qu’ils aiment lire et s’adonnent à cette pratique. Voici quelques trucs pour leur donner envie de se plonger le nez dans un bon bouquin.

1. Leur permettre de choisir les livres qu’ils veulent

Pour que vos enfants aient envie de lire, il est important de les laisser choisir leurs lectures, et ce, même si les livres qu’ils choisissent ne font pas partie de vos premiers choix. Avant d’être une activité éducative, la lecture devrait d’abord et avant tout être un plaisir; pour cette raison, il importe de laisser vos petits décider des bouquins qu’ils veulent ou non dévorer pendant leurs temps libres.

2. Leur suggérer des lectures qui correspondent à leurs champs d’intérêt 

Si vos enfants ne sont pas naturellement attirés par la lecture ou s’ils ont de la difficulté à effectuer des choix de livres, proposez-leur des ouvrages qui correspondent à leurs champs d’intérêt.

Allez-y du mieux que vous pouvez, en fonction des connaissances que vous avez de votre enfant, ou encore de la popularité que connaissent certaines œuvres chez les jeunes. Par exemple, les livres de la série Twilight et ceux d’Harry Potter plaisent quasiment à tous les jeunes. Si vous avez une fille, proposez-lui de lire des contes ou des romans d’amour; si vous avez un garçon, initiez-le à la découverte de romans d’action ou d’aventure impliquant des dragons, des chevaliers et des personnages héroïques.

3. Les inscrire dans un club de lecture

Les clubs de lecture permettent à vos jeunes de louer gratuitement des dizaines de livres, de rencontrer des auteurs et des illustrateurs, de collectionner des autocollants et de s’adonner à une multitude d’autres activités intéressantes, souvent gratuites, en lien avec la lecture. Bibliothèque et Archives Canada proposent un club de lecture gratuit pour tous les enfants canadiens. Celui-ci est disponible dans 2000 bibliothèques à travers le pays. Pour plus d’info : http://www.clubdelecturetd.ca.

4. Leur proposer des livres illustrés

Certains enfants ont de la difficulté à demeurer concentrés pendant de longues minutes sur un texte sans image. Si c’est le cas, intégrez des images aux textes qu’ils lisent en leur proposant des bandes dessinées. Faciles et amusantes à lire, les bandes dessinées n’en sont pas moins éducatives et enrichissantes pour eux. Parions qu’ils ne verront plus la lecture de la même manière, avec les bandes dessinées.

Avec ces quelques trucs de base, vous devriez être en mesure de donner envie à vos enfants de s’adonner à l’une des plus belles et enrichissantes activités qui soient : la lecture!