Partage
Coin cache

Comment construire la confiance en soi de vos petits?

11 août 2017

La confiance en soi est une composante essentielle pour assurer le succès de vos bambins, et ce, pas seulement sur le plan scolaire, mais à tous les niveaux. Or, celle-ci n’est pas innée; elle se développe avec le temps. Voici des trucs pour aider votre enfant à construire son estime de lui.   

1. S’intéresser à lui et à ce qu’il fait

Plusieurs enfants ont une mauvaise estime d’eux-mêmes en raison du peu de considération que leur portent leurs parents. Intéressez-vous à ce qu’il fait : posez-lui des questions sur ce qu’il aime, ce qu’il fait à l’école, comment il prévoit régler un problème qu’il rencontre, etc. L’important est de lui montrer qu’il est important et que ce qu’il fait vous intéresse. Ce sentiment d’importance contribuera à bâtir son image de lui.

2. Le complimenter souvent

Pour que votre enfant se sente en confiance, complimentez-le souvent. Qu’il s’agisse de son comportement, de son apparence physique ou de ses notes à l’école (même si elles ne sont pas les meilleures du groupe), dites-lui combien vous êtes fier de lui et de ce qu’il accomplit. Répétez-lui régulièrement qu’il est beau, intelligent et fort et qu’il ira loin dans la vie.

3. Lui apprendre à s’affirmer

Pour qu’il soit capable de s’affirmer, votre enfant doit avoir confiance en lui. Pour développer sa capacité à dire ce qu’il pense devant les autres, il doit bien se connaître et connaître ses préférences. Demandez-lui ce qu’il préfère, par exemple, dans une activité ou encore incitez-le à choisir entre deux alternatives, par exemple, entre deux choix de desserts, pour le pratiquer à effectuer des choix et à s’affirmer.   

4. L’aider à surmonter ses peurs

La visualisation permet de transformer un élément traumatisant, par exemple un monstre, en un élément positif. L’exercice consiste à créer une image mentale réconfortante qui aidera votre bambin à surmonter ce qui le tracasse et l’empêche de se sentir confiant face à l’avenir.

Par exemple, s’il a une peur bleue des montres, demandez-lui de transformer mentalement la créature qui le traumatise en gentil dragon qui crache du feu et qui le protège contre les méchants. Chaque fois qu’il aura peur de s’endormir à cause de son aversion pour les monstres, demandez-lui de se référer au gentil dragon qui veille sur lui. L’idée est de l’aider à transformer des images traumatisantes en images réconfortantes ou apaisantes.

5. Lui témoigner de l’affection et de l’amour

Il n’y a rien comme un câlin, un regard admiratif et tendre, un bisou ou une accolade pour faire sentir à un enfant qu’on l’aime et qu’il est important pour nous. Ne négligez pas cet aspect. Plus vous lui donnerez de l’amour et de l’affection, plus il aura tendance à avoir confiance en lui et en ses capacités.