Partage
Coin cache

Comment aider vos enfants à faire leurs devoirs?

20 septembre 2018

Certains enfants arrivent à compléter eux-mêmes leurs devoirs avec peu de conseils provenant de leurs parents. D’autres, cependant, y parviennent seulement si une personne regarde sans cesse par-dessus leur épaule.

La plupart des parents aideront leurs enfants s’ils ne comprennent pas un sujet particulier. Toutefois, le parent se sentira frustré s’il ne sait pas comment aider au mieux son enfant.

Voici quelques idées pour aider les enfants à accomplir leurs devoirs.

Offrez des conseils, mais n’essayez pas de contrôler la marche à suivre.

La plupart des enfants considèrent comme une corvée de s’asseoir pour faire des devoirs qu’ils n’aiment pas. Au lieu de créer une dynamique où vous essayez d’inciter l’enfant à y arriver, essayez une approche différente. Dites-leur que, bien que les devoirs doivent être faits, vous comprenez que, pour eux, ils restent difficiles et désagréables. Cela leur démontrera que vous êtes de leur côté et que vous désirez les aider à accomplir cette tâche au lieu de les y forcer.

Donnez-leur une pause quand ils en ont besoin.

Le moment idéal pour les pauses varie d’un enfant à l’autre. Certains trouvent plus facile de compléter leurs devoirs juste après l’école, tandis que d’autres préfèrent se reposer une heure ou deux en rentrant à la maison. Toutefois, l’enfant aimera une certaine stabilité d’horaire en ce qui concerne les pauses et les devoirs. Une fois, le moment idéal trouvé, que ce soit en après-midi ou en soirée, respectez-le. De cette façon, les enfants sauront exactement quand les devoirs commencent et quand ils peuvent se reposer.

Donnez-leur une grande et une petite récompense.

Si vous offrez des récompenses et que vous reconnaissez les efforts fournis pour compléter les devoirs, vous motiverez constamment vos enfants. Vous pourriez simplement leur dire «bon travail» ou leur donner une note maximum de cinq chaque fois qu’ils terminent un devoir dans chacune des matières. Vous pourriez aussi leur promettre «un temps d’écran» à la télévision ou sur leurs appareils électroniques une fois leur travail terminé.

Pourquoi offrir de plus grandes récompenses? Si un enfant éprouve des difficultés à compléter ses devoirs jour après jour, vous pourriez alors lui créer une liste de contrôle pour toute la semaine. Tous les jours, dans chacune des matières, il marquera d’un crochet le devoir qu’il a terminé. Vous inclurez des cours avec peu ou pas de devoirs afin qu’il obtienne un crochet facilement. Ceci l’aidera à démarrer chaque après-midi. Au bas de la liste de contrôle, inscrivez la récompense qu’il recevra s’il complète la liste de la semaine. Vous pourriez lui offrir une crème glacée, un temps d’écran supplémentaire durant la fin de semaine ou tout privilège qui le motivera pour la semaine. Mais attention! L’enfant devra considérer cette récompense comme un vrai régal.