Partage
Coin cache

Comment aider son enfant à développer ses passions et ses intérêts

6 avril 2018

Sources de motivation importantes pour vos enfants, les passions et les intérêts jouent un rôle majeur dans le cheminement et le développement de vos tout-petits. Non seulement ils les aident à développer leur personnalité, mais en plus, ils facilitent leur apprentissage en milieu scolaire, raison de plus de les aider à les trouver.

Toutefois, ce ne sont pas tous les enfants qui ont de la facilité à exprimer leurs intérêts et leurs passions. C’est pourquoi il existe quelques petits gestes que vous pouvez poser au quotidien afin de les inciter à trouver ce qui les branche dans la vie. En voici quelques-uns. 

Porter attention à ce qui captive leur intérêt

Qu’il s’agisse d’émissions de télévision, de vêtements, de jouets, de livres, de sports, ou de tout autre élément, votre enfant manifestera, à un moment ou un autre, de l’intérêt envers une chose, un objet ou une activité. Naturellement, il semblera plus attiré envers cet élément ou activité et semblera le favoriser au détriment des autres. Cette attirance envers cet élément est un bon indice des goûts de votre enfant. En portant attention à ce qu’il aime faire, vous aurez plus de chances de l’aider à développer ses passions et ses intérêts.

Laisser l’enfant être lui-même et s’exprimer

À la naissance, chaque enfant nait avec une personnalité et un tempérament propre à lui. Certes, en grandissant, il y a l’influence des pairs et l’éducation qui entrent en ligne de compte, mais à la base, l’enfant vient au monde avec des goûts et des intérêts qui lui appartiennent.

Pour encourager votre enfant à trouver ce qu’il aime dans la vie, vous devez absolument le laisser s’exprimer et être lui-même. Cela veut dire de ne pas tenter de lui imposer votre vision, votre point de vue et vos rêves, et ce, même si ce qu’il aime vous déplait. Plusieurs parents font l’erreur de tenter de vivre leurs rêves et leurs passions à travers la vie de leurs enfants. Ce faisant, ils les empêchent d’être eux-mêmes, de s’exprimer et de faire ce qu’ils aiment vraiment. Plus vous laisserez l’enfant être lui-même, mieux vous serez en mesure de déterminer ce qu’il aime faire et de l’aider à développer ses intérêts et ses passions.

Aider votre enfant à trouver son élément

Selon l’auteur Ken Robinson, toutes les personnes sur terre ont un élément. Aider votre enfant à trouver le sien l’encouragera à se sentir bien et à s’épanouir davantage. L’élément se définit par la rencontre entre nos talents, soit ce qu’on sait faire, et nos passions, soit ce qu’on aime faire. Pour aider votre enfant à trouver son élément, portez attention à ce qu’il sait faire, par exemple bricoler, et ce qu’il aime faire, par exemple skier, et tentez de trouver une activité qui lui permettra de combiner les deux. Vous pouvez également lui demander de dresser une liste de ses passions et de ses talents et tenter de trouver des activités qui mélangent les deux.