Partage
Coin cache

À quel âge doit-on commencer à parler de sexualité avec ses enfants?

8 septembre 2017

Sujet tabou s’il en est, la sexualité fait partie de la réalité quotidienne de vos enfants, qui, tôt ou tard, commenceront à se questionner sur le sujet. Quel est l’âge idéal pour commencer à parler de sexe avec ses tout-petits? Petit tour d’horizon.

En fait, s’il n’y a pas d’âge magique ou universel pour commencer à parler de sexualité avec ses enfants, il est néanmoins conseillé de le faire dès qu’ils commencent à vous poser des questions sur le sujet.

Par exemple, si à l’âge de cinq ans, votre bambin se questionne sur la différence entre les deux sexes, en ayant vu, notamment, des poupées féminines et masculines conçues différemment au niveau du pubis, expliquez-lui, en portant attention au choix des mots que vous emploierez (il est préférable d’utiliser les mots justes, même s’ils sont en bas âge), que les garçons et les filles sont conçus de manière différente afin d’être en mesure de répondre aux besoins reproducteurs de l’espèce humaine.

N’attendez surtout pas à l’adolescence avant de commencer à aborder le sujet, car d’ici là, leur opinion et leur perception sur le sujet seront déjà forgées, et cela risque d’être plus difficile de les défaire.

Lorsqu’il atteint l’âge de la puberté

Une autre période charnière, pour aborder le sujet de la sexualité avec son enfant, est, bien sûr, à la période de la puberté.  À ce moment, il pourra être approprié de lui parler des moyens de contraception qu’il existe pour se protéger contre les grossesses indésirables, et de l’importance de ne pas passer à l’action, s’il n’en a pas envie, par exemple.

À cet âge, votre enfant aura déjà acquis une panoplie de connaissances sur le sujet (de préférence, vous aurez fortement contribué à son éducation sexuelle), mais il aura encore sans aucun doute une multitude de questions en tête, alors cela sera important que vous leur répondiez, en disant les vraies choses et en employant les mots justes.

Véhiculer de l’information appropriée selon l’âge

Le plus important à retenir, ici, est que peu importe l’âge auquel vous choisissez d’aborder le sujet avec votre enfant, l’idéal est de lui transmettre de l’information appropriée pour son âge. Et cela sera tout à votre avantage de le faire, puisque les études démontrent que les enfants qui parlent régulièrement de sexualité avec leurs parents et qui reçoivent de l’information appropriée pour leur âge ont plus de chance d’avoir une sexualité épanouie à l’âge adulte. En outre, ils ont tendance à être plus sélectifs dans leur choix de partenaire et à avoir leur première relation sexuelle plus tardivement que les autres.