Partage
Coin cache

6 idées de bricolage pour vos enfants

7 avril 2017

En rentrant de l’école, vos enfants sont souvent exténués et ne pensent qu’à une chose : s’amuser. Le bricolage est une activité qui peut être intéressante, pour vos petits, car non seulement elle est amusante, mais elle met à profit leur créativité et stimule leur imagination. Voici quelques idées de bricolage qu’ils peuvent pratiquer à la maison.

1. Bricoler selon une thématique

Achetez papier carton, ciseaux, colle et crayons de couleur et demandez à vos enfants de vous concevoir un bricolage en fonction d’une thématique précise, par exemple, le printemps ou les animaux. En cas de besoin, montrez-leur des images sur Internet pour les aider à s’inspirer dans leur création.

2. Concevoir un personnage

Une bonne manière de stimuler l’imagination de son enfant est de lui demander de créer un personnage en dessin, bricolage ou pâte à modeler. Que ce soit un de ses personnages favoris de Disney ou encore une créature sortie tout droit de son imagination, l’important est de l’encourager à exprimer sa création par l’entremise de la conception de personnages. 

3. Réaliser un scrapbook

Votre enfant possède sûrement de bons souvenirs en compagnie de ses amis ou de sa famille, qu’il souhaiterait voir immortaliser dans un album photo. Pourquoi ne pas lui proposer de faire un scrapbook? Celui-ci s’apparente à l’album photo, mais il permet en plus à votre enfant d’inscrire des commentaires et des notes en marge et de le décorer à sa guise. Satisfaction garantie.

4. Emballer de faux cadeaux

Achetez des mini-boites en carton que vous ferez emballer par vos enfants à l’aide de papier mâché ou de papier cadeau. Empilez par la suite les cadeaux et amusez-vous à monter des pyramides de cadeaux. 

5. Faire un smashbook

Contrairement au scrapbook, le smashbook n’est pas nécessairement beau et ordonné. Il propose plutôt un mélange de photos, de souvenirs, de billets de concerts, de citations et d’autres éléments que votre enfant chérit, le tout, pêle-mêle et désordonné, d’où le nom : smashbook. Certaines compagnies vendent des ensembles à smashbook; vous pouvez soit en acheter un ou encore proposer à votre enfant de concevoir son smashbook lui-même, à l’aide de son propre matériel.

6. Décorer des crayons

Une autre excellente manière de mettre à profit le talent créateur de vos enfants est de leur proposer de décorer des crayons à l’aide d’accessoires décoratifs, tels que des rubans adhésifs personnalisés et du papier découpage pour crayons de bois. Parions qu’ils ne verront plus l’écriture et les mathématiques de la même manière lorsqu’ils possèderont leur propre crayon personnalisé.