Partage
Coin cache

5 trucs pour s’amuser avec de la peinture

19 juillet 2017

Pour les enfants, peinturer est une véritable partie de plaisir. L’activité met à profit leur créativité tout en leur permettant d’exprimer leurs émotions à travers l’art. Voici quelques idées de peinture qu’ils peuvent pratiquer, seul, entre amis ou en famille.

1. Peinturer des murs

Achetez quelques galons de peinture lavable, des pinceaux, des brosses et proposez à vos enfants de peinturer un mur en leur précisant que la seule limite est leur imagination. Paysages, personnages, animaux, éléments de la nature; l’important est de laisser leur créativité s’exprimer. L’activité leur permet également d’ajouter une touche personnalisée à leurs pièces préférées.

2. Peinturer avec des accessoires

Vous pensez qu’il n’y a qu’avec les pinceaux que l’on peut peinturer? Détrompez-vous. Qu’il s’agisse de cure-oreilles, de tapettes à mouches, de légumes coupés, de feuilles de sapin, ou d’objets divers tels que des dés à jouer, il existe une multitude d’accessoires qui se trempent facilement dans la peinture et qui créent des formes et des motifs des plus originaux. Servez-vous de votre imagination, vos enfants adoreront! Pour quelques idées, cliquez ici.

3. Peinturer des tableaux

Rien de plus amusant que d’avoir un tableau vierge devant soi et de s’amuser à créer des toiles. Il existe une multitude de types de peintures que votre enfant peut utiliser pour s’amuser, telles que la peinture à l’huile, à l’aquarelle ou à l’acrylique, ou encore de la gouache. Selon les préférences de vos petits, achetez des palettes de couleurs variées et laissez-les s’amuser dans leur atelier avec leurs pinceaux et tabliers!

4. Créer des mini-tableaux peints

Ici, l’idée est de prendre une photo, par exemple, une de votre enfant ou d’une personne qu’il aime bien, de la coller sur un cadre à peinturer et ensuite de peindre un décor entourant l’image. Ce type d’exercice peut donner lieu à de superbes créations qui s’offrent merveilleusement bien en cadeau, par exemple à la fête des mères. 

5. Peindre avec du papier de soie

Découpez de petits morceaux de papier de soie de couleur avec des ciseaux ou encore un poinçon à scrapbooking. Appliquez une couche d’eau sur une toile avec un pinceau éponge et déposez ensuite les morceaux de papier sur la surface de la toile. Une fois que les papiers sont secs, utilisez des gants de latex pour les enlever. Le résultat sera magnifique. Pour voir des images, cliquez ici.

En somme, on constate que cela ne prend pas grand-chose pour créer des activités de peinture amusantes pour vos petits. Quelques accessoires, beaucoup d’imagination et le tour est joué! Parions qu’ils en redemanderont encore et encore.