Partage
Coin cache

5 trucs pour économiser sur vos prochaines vacances en famille

15 décembre 2017

Qui a dit que partir en vacances en famille coûtait une fortune? Voici 5 astuces pour vous permettre d’économiser sur vos prochaines escapades familiales.    

1. Privilégiez les activités gratuites

Ce n’est pas parce qu’une activité est gratuite qu’elle est nécessairement ennuyante. À l’inverse, ce n’est pas parce qu’une activité coûte une fortune qu’elle est nécessairement plus amusante. Plusieurs activités intéressantes sont entièrement gratuites et peuvent être facilement intégrées à votre agenda de vacances, telles qu’un pique-nique (oui oui, même l’hiver!) ou une marche en forêt, patinage libre à la patinoire du quartier, une baignade à la piscine intérieure publique, glissade de pente ou encore un après-midi de lecture à la bibliothèque municipale.

2. Apportez votre lunch

L’une des dépenses qui coûtent le plus cher, lorsqu’on est à l’extérieur de chez soi, est sans contredit les restaurants. Afin d’économiser sur les coûts de repas, apportez-vous une glacière dans laquelle vous entreposerez votre lunch ainsi que quelques boissons fraîches, telles que des jus et des bouteilles d’eau. Vous serez surpris de constater combien vous économiserez en évitant d’aller au restaurant pendant vos vacances.

3. Soyez flexible dans vos dates

Si vous prenez vos vacances dans un autre pays, soyez flexible dans les dates de réservation. Cela peut valoir la peine d’attendre quelques jours ou une semaine de plus, pour éviter de payer le plein prix sur, par exemple, des vacances en famille à Walt Disney pendant le week-end de Noël ou du Jour de l’an.

Puisque les jours fériés ou les périodes de vacances fixes, telles que la période des Fêtes ou la Semaine de relâche, sont souvent les plus occupés, évitez de voyager pendant ces périodes; vous économiserez ainsi une somme d’argent considérable sur le prix de votre voyage.

4. Profitez des promotions

Plusieurs fournisseurs de prestations de loisir ou de tourisme proposent des rabais de lancement aux clients ou encore hors saison. Surveillez les offres et profitez des spéciaux que l’on met à votre disposition. Par exemple, certaines attractions proposent des passes familiales et des passes mensuelles, tandis que d’autres offrent le repas gratuit pendant certains jours de la semaine. L’idée est de tenter de retirer le maximum de bénéfices pour l’argent que l’on investit dans une activité.

5. Économisez sur l’hébergement

Une autre dépense qui coûte cher, lorsque l’on séjourne en dehors de la maison, est l’hébergement. Encore ici, il convient de surveiller les spéciaux afin de tirer profit au maximum du lieu où nous séjournons. Par exemple, favorisez la location d’une maison au lieu d’un hôtel pour vos vacances familiales. Vous économiserez non seulement sur les coûts de location, mais vous pourrez en plus préparer vous-même vos repas.

Vous pouvez également profiter de services tels que HomeAway ou Airbnb et tenter de louer votre maison pendant que vous êtes parti. Cela vous permettra de rentabiliser vos vacances.