Partage
Coin cache

5 trucs pour aider ses enfants en maths

22 septembre 2017

Les mathématiques sont une matière qui n’est pas nécessairement facile à maitriser pour tous les enfants. Voici quelques trucs pour améliorer les aptitudes de vos petits pour le calcul mental et la résolution de problèmes.

1. Les faire pratiquer souvent

Les mathématiques s’apparentent au sport, en ce sens où plus on se pratique, à l’aide d’exercices, plus cela devient facile de résoudre des équations et des problèmes par la suite. Encouragez votre enfant à se pratiquer avec des exercices de consolidation des connaissances ou encore des problèmes supplémentaires pour qu’il puisse bien maitriser les formules et les notions qu’on lui a enseignées en classe.

Il est aussi important de vous assurer que votre enfant n’abandonne pas, même si c’est difficile, et qu’il ne rate aucun cours ou prenne du retard sur ses exercices, car plus l’année scolaire avancera, plus le niveau de difficulté s’accroîtra; c’est donc important qu’il ait maitrisé les notions antérieures afin de pouvoir comprendre les suivantes. 

2. Les inscrire aux périodes de récupération

Si votre enfant éprouve des difficultés en maths, inscrivez-le aux périodes de récupération offertes dans les écoles; celles-ci l’aideront à mieux comprendre les éléments qui lui ont échappé en classe. Inscrivez-le aux programmes d’aide aux devoirs offerts au besoin afin de lui offrir une aide supplémentaire pour l’accompagner dans la réalisation de ses travaux scolaires. 

3. Les aider à identifier le problème

On dit souvent que les maths sont du français. Plusieurs élèves échouent, car ils n’arrivent pas à bien lire les mots et à saisir le sens des questions qui leur sont posées.

Pour cette raison, il peut être bon d’aider votre enfant à lire lentement et à repérer l’énoncé du problème en le soulignant à l’aide d’un crayon de couleur. Par exemple, dans la phrase «Combien de tartes resteront à Marie, après les avoir partagées avec ses amies», on cherche à obtenir la réponse à une soustraction; il est donc important que votre enfant sache bien identifier le problème pour qu’il puisse trouver la réponse plus facilement.

4. Les aider à apprendre leurs formules par cœur

La maitrise des mathématiques repose beaucoup sur l’apprentissage de formules et de notions de base déjà toutes faites. Aidez vos enfants à bien maitriser ces éléments, telles que leurs tables d’addition et de soustraction, et ils auront plus de facilité à résoudre des problèmes par la suite. Par exemple, s’ils savent que pour additionner des fractions, ils doivent toujours trouver un dénominateur commun, ils auront plus de facilité à résoudre un problème impliquant des fractions par la suite.     

5. Vérifier leurs devoirs

Pour vous assurer de leur progrès et de leur compréhension des notions enseignées, vous pouvez réviser leurs devoirs, une fois terminés. Au besoin, n’hésitez pas à leur proposer de l’aide supplémentaire, si vous constatez que certaines notions méritent d’être approfondies.