Partage
Coin cache

5 idées de collations qui sortent de l’ordinaire pour vos enfants

31 juillet 2017

Quand vient l’heure de penser aux grignotines de nos enfants, ce n’est pas toujours évident de trouver des idées santé qui sortent de l’ordinaire et qui les mettront en appétit pendant les jours d’été. Voici quelques idées de collations originales, qui égayeront les pauses déjeuner de vos petits.

1. Des brochettes de fruits

Plutôt que de leur proposer des morceaux de fruits dans un contenant en plastique, pourquoi ne pas leur offrir des brochettes de fruits savamment décorées qui leur mettront l’eau à la bouche à leur simple vue? Il existe plusieurs manières de combiner les fruits ensemble afin d’en faire de délicieuses collations : brochettes de fruits des champs, brochettes de fruits tropicaux (ananas, mangues et caramboles) ou brochettes de raisins et de fromages, qui peuvent être accompagnées de craquelins et de jus de légumes, ne sont que quelques idées de collations dont vous pouvez vous servir pour inciter vos jeunes à manger plus de fruits. Placez vos ingrédients sur des brochettes en bois, emballez le tout dans un plat ou un sac en plastique refermable et le tour est joué.

2. Des yogourts aux fruits

Aussi connues sous le nom de parfaits aux fruits, ces collations sont idéales pour vos enfants, puisqu’elles comportent plusieurs nutriments essentiels au bon fonctionnement de leur système, tels que du yogourt, des fruits, des noix et des morceaux d’avoine. Il existe plusieurs manières de préparer un parfait (plusieurs idées de recettes sont disponibles sur Internet), alors laissez aller votre imagination pour impressionner vos trésors.

3. Des yogourts aux céréales

Une autre idée de collation faite avec du yogourt, qui est aussi délicieuse qu’un blizzard de chez McDo : mélangez du yogourt aromatisé avec des morceaux des céréales préférées de vos petits et ils ne verront plus jamais le yogourt de la même manière. 

4. Des salades de fruits faites maison

Oubliez les salades de fruits déjà toutes faites et préparez-leur-en une à votre manière en y ajoutant de la crème fouettée (faible en gras) et de la garniture sur le dessus. Des morceaux de chocolat, de la cannelle, des noix ou des petits bonbons décoratifs feront paraître vos collations d’autant plus appétissantes qu’alléchantes pour vos petits.

5. Des tartines décorées

Nul besoin de dépenser une fortune pour égayer leur pause déjeuner lorsque vous avez de l’imagination. Des simples biscuits tartinés de fromage à la crème ou de crème sûre et garnis de tomates-cerises et d’olives noires sur le dessus donnent de fantastiques coccinelles de tomates, tel que le démontre cette photo sur Pinterest. D’ailleurs, le site regorge d’idées délicieuses de collations pour vos petits : https://fr.pinterest.com/explore/collations-d’enfant/.