Partage
Coin cache

5 idées d’activités éducatives à pratiquer en famille le week-end

21 avril 2017

Les week-ends sont faits pour s’amuser et pour passer du bon temps en compagnie de ceux qu’on aime. Pourquoi ne pas combiner l’utile à l’agréable en essayant ces 5 activités éducatives avec vos enfants les fins de semaine?

1. Une journée à la bibliothèque

Il n’y a rien de mieux, pour stimuler l’imaginaire de votre enfant, que de l’initier à la lecture. Pour cela, rien de mieux que de l’emmener à la bibliothèque de votre quartier et le laisser feuilleter les bandes dessinées et autres romans pour enfants à sa guise. Les bandes dessinées constituent une excellente manière de développer la créativité de votre enfant; aidez-le à en choisir une qui correspond bien à ses goûts et à sa personnalité. Vous verrez; une fois qu’il en aura commencé la lecture, relaxer le week-end à la maison en lisant vous-même un bon livre sera devenu un jeu d’enfants. 

2. Une visite au musée

Qu’il s’agisse du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée Grévin, du Centre d’interprétation des mammifères marins à Tadoussac, ou de celui des sciences et technologies du Canada, à Ottawa, les musées sont d’excellents endroits pour initier vos petits à la culture et à l’histoire d’un peuple. De préférence, choisissez-en un qui correspond à ses champs d’intérêt et vous verrez son engouement pour ce genre d’activité se décupler.

3. Un week-end en camping

Pendant la saison chaude, paquetez votre tente et vos sacs de couchage et prenez d’assaut l’un des nombreux terrains de camping du Québec. Le camping permet non seulement à vos enfants de se retrouver en plein air et de pratiquer leurs activités favorites en compagnie de leurs amis, mais il met à l’épreuve leur sens de la débrouillardise et de l’orientation en testant leurs capacités à s’adapter dans un environnement changeant.

4. Une visite à la ferme ou au zoo

Parions que vos petits adoreront le fait de se retrouver nez à nez avec des chèvres, des cochons, des chevaux, des ânes, des oiseaux et autres espèces sauvages du Québec. Non seulement ce genre d’endroit permet à vos enfants d’interagir avec les animaux en les nourrissant, mais ils sont aussi souvent dotés d’un volet éducatif permettant à vos petits de développer leurs connaissances en matière de zoologie.

5. Cuisiner des biscuits

Demandez à votre enfant quel est son dessert favori et organisez un week-end cuisine, dans lequel il pourra tester ses talents de cuisinier en compagnie de ses amis. Pour rendre le tout encore plus amusant, achetez-lui un tablier et des instruments et créez-lui un espace de travail qu’il pourra réutiliser par la suite. S’il est trop petit pour cuisiner, demandez-lui de vous servir d’assistant; il adorera le fait de vous voir confectionner ses desserts favoris tout en vous prêtant main forte.