Partage
Coin cache

5 exercices simples pour aider votre enfant en français

26 janvier 2018

Le français est l’une des matières les plus difficiles à maitriser. Plus vos enfants apprendront jeunes les bases de la langue, moins ils auront de chances d’éprouver des difficultés une fois rendus à l’âge adulte. Voici quelques trucs pour leur faire apprendre le français sur des bases solides.

1. Se servir des règles universelles

Il y a certaines règles de base, telles que la conjugaison des verbes et l’accord des noms communs, qu’il leur importe de connaître, puisqu’elles les suivront toute leur vie. En effet, c’est en maitrisant ces règles de base qu’ils parviendront à maitriser les autres règles et à exceller dans leur langue maternelle.   

2. Commencer avec le présent

La conjugaison des verbes au présent est une excellente manière de commencer à apprendre le français. Avant de passer au temps de verbe suivant (par exemple l’imparfait et le futur simple), assurez-vous qu’ils maitrisent bien la conjugaison du verbe au présent. Assurez-vous également qu’ils savent comment conjuguer les verbes auxiliaires être et avoir au présent, puisque ces derniers servent à former les temps composés de tous les autres verbes. C’est donc important que vos petits sachent d’emblée comment les écrire.

Enseignez-leur très tôt l’importance de respecter les règles invariables, telles que : avec le pronom «ils», les verbes se terminent toujours par «ent» au présent. Ou encore, avec le pronom «tu», les verbes prennent toujours un «S», sauf pour «tu veux», «tu peux» et «tu vaux». Maitrisées dès le primaire, ces simples règles de base peuvent changer le cours de leur vie.

Le français n’est pas si compliqué, en ce sens qu’il s’appuie beaucoup sur des règles invariables. Une fois qu’on connaît ces règles de base, on est plus enclins à comprendre les subtilités et les difficultés linguistiques qui viennent s’ajouter par la suite.

3. Séparer les verbes en trois groupes

Les verbes sont divisés en trois groupes, dont les accords sont les mêmes pour chacun d’eux. Séparez les verbes en trois groupes et expliquez-leur la différence au niveau de l’accord en vous basant sur les règles universelles. Par exemple, tous les verbes qui se terminent en «er», soit du premier groupe, se terminent toujours par un «e», à la première personne du présent.

4. Leur faire maitriser les sons

Les sons jouent un rôle clé dans l’apprentissage d’une langue puisqu’ils en constituent la base. Avant de commencer l’apprentissage de la grammaire, il est important que vos enfants sachent comment prononcer les sons; si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un spécialiste linguistique qui pourra les aider à démarrer sur des bases solides.

5. Utilisez des jeux ou des charades

Il existe certains trucs pour aider les enfants à apprendre leurs tableaux de conjugaison ou encore leurs accords grammaticaux tout en s’amusant. Les charades, par exemple, peuvent constituer une manière ludique d’apprendre le français.

Par exemple, pour faire apprendre la terminaison des verbes au futur simple à vos enfants, utilisez l’image du chat qui ronronne en faisant : «rai, ras, ra, rons, rez, ront».

S’ils arrivent à se rappeler de cette comptine, ils se souviendront toute leur vie de l’accord des verbes au futur simple!