Partage
Coin cache

4 Trucs pour économiser sur l’achat d’articles scolaires

24 mars 2017

Chaque année, plusieurs parents québécois ont à débourser des frais parfois exorbitants pour s’assurer que leurs enfants disposent de tout le matériel dont ils ont besoin pour réussir leur année scolaire. Voici des trucs qui vous permettront d’économiser sur l’achat de matériel académique, que ce soit pour la rentrée ou pour tout autre événement.

Acheter en gros

De manière générale, plus vous achèterez vos articles en grande quantité, moins vous les paierez cher. En ce sens, acheter vos items dans des magasins à grande surface pourrait s’avérer avantageux pour votre portefeuille. La raison est simple : puisque les boutiques à grande surface achètent en gros, elles disposent de meilleurs prix et sont en mesure de revendre par la suite leur matériel moins cher aux consommateurs. Plutôt que d’acheter vos articles séparément dans de petites boutiques spécialisées, optez pour les magasins à grande surface tels que Jean Coutu et Walmart. Vous réaliserez de petites économies, qui, additionnées ensemble, vous permettront d’économiser gros au bout de la ligne.

Surveiller les soldes et les rabais hors saison

En dehors des périodes de forte demande, telles que la rentrée scolaire, plusieurs boutiques proposent des soldes sur leur marchandise invendue. Profitez-en pour acheter pendant que les articles sont en solde, quitte à en mettre de côté pour les prochaines années ou encore à les partager avec vos autres enfants. Consulter les circulaires et acheter dans des friperies ou des bazars peuvent également s’avérer des alternatives intéressantes pour ceux qui disposent d’un plus petit budget.

Effectuer des échanges avec d’autres parents

Si votre budget est serré, demandez à d’autres parents dont les enfants ont le même âge ou presque de vous refiler le matériel dont ils ne se servent plus ou encore de vous échanger certains items. Vous pouvez également acheter des articles usagés sur Internet ou encore en profiter pour vendre ceux dont vous ne vous servez plus sur la toile. Aujourd’hui, avec le Web, les possibilités de faire des bonnes affaires et d’économiser sont infinies.

Recycler les matières

User d’un peu de créativité ne fait jamais de tort à personne. Pensez aux articles que vous possédez déjà et essayez de voir si vous pouvez les reconvertir ou encore leur donner une deuxième vie. Certains vieux cahiers ou étuis peuvent encore servir, même s’ils sont légèrement abimés. De vieux marqueurs peuvent devenir des crayons de couleur et vos stylos rouges peuvent être remplacés par des stylos à encre rose, pour effectuer les travaux de correction. L’idée est de penser en dehors de la boite et de ne pas s’arrêter strictement à ce qui est écrit sur la liste. Et surtout, effectuez l’inventaire des articles que vous possédez déjà afin de vous assurer de ne pas les acheter en double.