Partage
Coin cache

4 moyens qui aideront vos enfants à aimer l’école

9 février 2018

C’est parfois difficile de faire comprendre aux enfants les avantages d’aller à l’école et d’apprendre. Beaucoup d’enfants préfèrent jouer avec leurs amis au lieu de rester en classe toute la journée et d’écouter l’enseignant. Voici quelques conseils qui aideront les enfants à trouver l’école plus agréable.

1. Récompenser leurs efforts

Quand on se sent encouragé, on trouve plus intéressant d’accomplir une tâche. L’encouragement et le renforcement positif fonctionnent très bien avec les enfants. Vous devez donc les motiver à fournir des efforts et leur montrer la fierté que vous éprouvez face à leurs résultats scolaires. Vous pourriez encadrer et afficher leurs diplômes ainsi que leurs certificats et les récompenser pour l’excellence de leurs examens, par exemple. De plus, vous les encouragerez en leur donnant une permission spéciale s’ils complètent leurs devoirs, etc. De cette façon, les enfants se sentiront encouragés et motivés à faire de leur mieux sachant qu’une récompense les attend à la fin.

2. Ne les comparez pas négativement aux autres

Comme vous ne voulez pas les décourager, évitez de comparer les enfants aux autres qui font mieux. Vous trouvez important de développer l’esprit de compétition des enfants par le sport, par exemple, mais attention de trop comparer négativement. Ils croiront peut-être qu’ils ne font jamais rien d’assez bon et ils cesseront de fournir les efforts nécessaires. Rappelez-vous que les enfants se développent à leur propre rythme. Démontrez de la fierté pour ce que vos enfants accomplissent et concentrez-vous sur leur travail et non sur celui des autres.

3. Aidez-les à profiter des avantages de la scolarité

Pour bien réussir, vos enfants doivent comprendre le concept de l’effort et savoir se remettre en question. Ceci les aide à développer un sentiment de fierté. De cette façon, lorsqu’ils réussissent les cours suivis, ils développent un intérêt réel et en ressentent l’utilité.

L’avantage apparaît lorsque les enfants se sentent fiers de leur réussite et qu’ils comprennent l’importance de fréquenter l’école à long terme. Encouragez-les à persévérer en mentionnant combien de temps un personnage, qu’ils admirent, a fréquenté l’école avant de réussir dans leur domaine.

4. Inscrivez-les aux activités qu’ils aiment

Une autre façon de s’assurer qu’ils veulent aller à l’école tous les jours consiste à les inscrire à des choses qu’ils aiment, comme des cours optionnels (arts visuels ou drames, par exemple) ou des activités parascolaires comme le sport. Le fait de savoir que, pendant la journée, ils pratiqueront quelque chose qui les passionne donnera aux enfants la volonté de se lever le matin et d’aller à l’école.