Partage
Coin cache

4 idées d’activités parascolaires pour vos tout-petits

23 février 2018

Les avantages des activités parascolaires sur le développement et le cheminement scolaire de vos enfants sont nombreux. Non seulement elles les aident à développer leurs passions, leurs intérêts, leurs aptitudes et leurs habiletés sociales, mais elles leur procurent également du plaisir, en plus d’être une source infinie de motivation. Il a été démontré, en effet, que les enfants qui pratiquaient des activités parascolaires avaient moins de chances de décrocher, en plus d’être plus susceptibles d’obtenir de bons résultats à l’école. Bref, toutes les raisons sont bonnes d’inscrire votre enfant à des activités parascolaires.

Voici quelques idées d’activités parascolaires auxquelles inscrire vos tout-petits. Qui sait, en plus de les aider à progresser, vous contribuerez peut-être à les aider à effectuer leur futur choix de carrière par l’entremise d’activités ludiques.

Le théâtre et l’improvisation

Si votre enfant est gêné ou encore a de la difficulté à s’intégrer socialement, l’inscrire à des cours de théâtre, d’improvisation ou même d’expression orale pourrait s’avérer bénéfique pour lui. Qu’il s’agisse de la troupe de théâtre de l’école ou encore de cours de théâtre privés, les bienfaits du théâtre sont nombreux sur le développement de l’enfant.

Votre trésor pourra en outre se faire de nouveaux amis, affiner ses capacités cognitives et apprendre à mieux s’exprimer en public, en plus de ressentir de l’excitation et de la satisfaction à l’idée d’incarner un personnage et de se donner en spectacle en public.

Les cours de musique

Les bienfaits de la musique sur le développement des enfants ne sont plus à démontrer. Développement de la personnalité, amélioration des capacités cognitives et de la concentration, meilleure expression de soi, meilleur contrôle des émotions, découverte de cultures et de styles musicaux; toutes les raisons sont bonnes d’initier votre enfant à cet art, et ce, dès son plus jeune âge.

Afin de maximiser les chances de réussite de votre projet, pourquoi ne pas lui proposer plusieurs instruments et lui demander de choisir celui qu’il préfère? De cette manière, vous serez certain d’effectuer le bon choix pour lui.

Les cours de dessin ou d’arts plastiques

À l’instar de la musique, le dessin permet à vos enfants de développer leurs capacités motrices ainsi que leur personnalité et leur sens artistique. C’est donc l’activité par excellence à laquelle les inscrire pour stimuler leur créativité et leur estime de soi.

Qui plus est, nul besoin de les inscrire à des cours en particulier, pour qu’ils puissent tirer profit des bienfaits de cette activité. Seuls quelques crayons, pinceaux et feuilles de papier suffisent pour les initier à cette activité amusante et enrichissante.

Les disciplines sportives 

On ne pourrait parler d’activités parascolaires sans parler de sports. Les sports aident votre enfant à développer son autonomie, sa confiance en lui ainsi que son esprit de compétition, en plus de lui permettre de s’amuser et de se faire de nouveaux amis. Puisqu’il existe une multitude de disciplines sportives, l’idéal est de proposer plusieurs possibilités à votre enfant afin de l’inciter à choisir une activité qui lui plait. De cette manière, vous serez certain de stimuler son intérêt et sa motivation.